dimanche 11 août 2013

La petite fille aux araignées

Couverture de La Petite Fille aux Araignées
Auteur: Gudule
Editions: Bragelonne
Sortie: 2011
Genre: Fantastique - Conte
Synopsis
Miquette refuse de communiquer avec autrui, mais elle parle dans sa tête, se raconte... Elle raconte pourquoi elle élève des araignées, les nourrit de mouches qu'elle attrape en compagnie de Gogol, son "pote" mongolien à l'hôpital où elle a fini par échouer... Elle raconte comment, un jour, sa mère a commencé à vieillir à toute allure pendant que sa tante rajeunissait. Elle raconte comment la première se retrouve finalement dans la tombe de la seconde... Comment son chien Titus, qu'on lui a enlevé, avait compris bien des choses, tout chien qu'il est... Elle nous confie le secret du contenu de cette poupée dont elle ne s'est jamais séparée... L'histoire de Miquette n'est-elle que la fabulation d'une petite fille traumatisée, ou a-t-elle pénétré dans un territoire où la magie vaudou se moque bien de la psychanalyse?

Mon avis


Que j'aime l'univers de Gudule! J'avais adoré "la baby-sitter", c'est pareil pour "la petite fille aux araignées"!

A aucun moment, je ne me suis doutée de ce qu'il allait se passer! J'ai plongé totalement dans la tête de Miquette, petite fille étrange mais si réaliste! Un conte vraiment pour adulte car celui-ci est étonnant, effrayant, un peu glauque, mais j'ai adoré!

Jusqu'à la fin, on se dit "est-ce vrai?", "est-ce possible?", "est-ce vraiment arrivé où tout se passe dans la tête de Miquette?"

Bravo à l'auteur qui, une nouvelle fois, ne m'a pas déçue! A très bientôt pour un prochain Gudule!

Ma note

AperçuAperçu

6 commentaires:

  1. lis regarde moi du même auteur, perso je ne l'ai pas aimé ce livre mais la baby sitter et la fille aux araignées me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir pour le trouver alors, j'en ai d'autres de Gudule mais pas celui-là. Maintenant tous les bouquins d'un même auteur ne peuvent pas tous être superbes!

      Supprimer
  2. je n'ai jamais lu Gudule il me semble, mais je suis curieuse!

    RépondreSupprimer
  3. J'espère bien lire quelque chose de Gudule très bientôt .

    RépondreSupprimer
  4. Rien que pour les araignées je ne veux pas le lire!!!! aaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!
    ihihihihihihhi

    RépondreSupprimer
  5. chichichichi
    merry tt comme toi le titre me fait des frissons. pas d'araignée pour moi.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.