samedi 28 septembre 2013

Un avion sans elle

Couverture de Un avion sans elle
Auteur: Michel Bussi
Genre: Policier


Synopsis
23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche: elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...


Mon avis
Lu dans le cadre de la Lecture Commune 
organisée par AntRacith sur Livraddict

Mince, un policier... encore! J'ai aimé l'idée de base, un avion, un seul survivant... un bébé mais qui est ce bébé! J'ai apprécié l'idée de découvrir toutes les étapes en suivant le carnet du détective Crédule Grand-Duc (qui n'a de crédule que le nom) mais j'ai un gros gros mauvais point à donner: l'histoire parle de ce bébé, Lyse-Rose ou Emilie, néanmoins, on ne sait quasi pas tout au long du livre ce que ressent Lylie! On va parcourir cette histoire selon les avis de Grand-Duc, de Marc (le frère d'Emilie) de Malvina (la soeur de Lyse-Rose), des grands-parents mais au fond on ne sait pas vraiment ce que ressent la personne la plus importante de l'histoire!

J'ai presque décroché pendant la lecture, cela m'a semblé long! Ce qui fait que je me dis que je ne suis pas du tout « policier ». J'ai lu et entendu tant d'avis positif sur ce livre, que je m'attendais à un « Waouh » et au final, moi je dis « BOF ».

Ma note

Aperçu

5 commentaires:

  1. Mince alors , il me tente bien . Bon je suis plus policier que toi , peut-être que ça ira.

    RépondreSupprimer
  2. GRrrr, pas grave moi il me plaira! Non maiche!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je vais passer mon tour je pense!

    RépondreSupprimer
  4. Salut ! J'ai adoré ce livre, ça ne m'a pas dérangé plus que ça de ne pas avoir le point de vue de Lylie. Je pense que Marc a bien cerné les sentiments de Lylie quand il découvre enfin ce qu'elle projette de faire. C'est dommage que tu n'aies pas apprécié ce livre, j'espère que ta prochaine lecture te fera ressentir ce fameux "Waouh" ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé tout pareil que toi! Je suis pas vraiment policiers non plus, du coup j'ai trouvé le temps long... Sauf pour ce qui est de la fin, j'ai adoré l'histoire d'amour! Par contre, ça ne m'a pas spécialement dérangée de ne pas connaître le point de vue de Lylie, je n'ai pas trouvé que ça manquait.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.