samedi 1 février 2014

Dany Torrance, Tome 1: Shining

Couverture Shining / L'enfant lumière
Auteur: Stephen King
Ed.: JC Lattès
Sortie: 2013
Genre: Horreur
Synopsis
Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance : c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel?

Mon avis

Ahh Shining ... J'adore Stephen King, j'aime tout ce qu'il écrit. Et c'est donc avec un grand plaisir sadique que j'ai relu ce livre pour une Lecture Commune, Et bien, j'ai eu aussi peur que la première fois alors que je connaissais l'histoire! Stephen King est le maître de la terreur, de l'effroi! Je peux vous assurer que j'adore ça, plus en lecture qu'en film, je l'avoue. Car quand vous lisez un Stephen King, tout se passe dans la tête. Et que ce soit pendant la lecture ou après avoir fermé votre livre, vous n'êtes plus à l'aise pendant un long moment. Chaque bruit est suspect et vous fera sursauter. Chaque silence vous fera flipper. C'est ça que j'aime dans Shining également, on sombre tout doucement dans la folie affolante, éprouvante. Shining va vous terrifier! 

On va suivre la famille Torrance qui va emménager pour quelques mois dans un hôtel situé dans les montagnes Rocheuses. Jack, écrivain, professeur, alcoolique paye cher son dernier coup d'éclat au boulot. Il est viré. Il n'aura pas d'autre choix que d'accepter le rôle de « gardien » pour la saison close de l'hôtel. Il emménage donc avec sa femme Wendy et son petit garçon de 5 ans: Danny. Danny qui voit l'avenir, les morts, ... Une sombre folie va s'emparer de Jack, des horribles choses vont se produire. Il va être littéralement «englouti» par l'hôtel et ses «fantômes» monstrueux. Wendy, espère de tout coeur que ce nouvel emploi va permettre à son mari de se reprendre en main. Mais ce qu'elle ne sait pas c'est qu'elle va devoir se battre pour sa survie et surtout celle de Danny son fils. Danny qui est un adorable petit garçon et qui va vivre l'enfer, un véritable enfer! Et que dire de l'hôtel, dès la porte d'entrée, on sait qu'il recèle d'horribles souvenirs, que de monstrueuses choses vont se dérouler. Un huis-clos entre Jack, Wendy, Danny extraordinaire. 

organisée par EddStark

2 commentaires:

  1. Tu me fais peur! J'ai peur d'avoir trop peur :'(

    RépondreSupprimer
  2. J'ai littéralement adoré !!!! je ne l'avais jamais lu ni vu le film et maintenant je me dis que je suis passée à coté de quelque chose... j'ai hâte de lire la suite ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.