dimanche 9 février 2014

L'ogre au pull vert moutarde

Couverture L'Ogre au pull vert moutarde
Auteur: Marion Brunet
Ed.: Sarbacane - Pépix
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Synopsis
Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants.
Oui, ces enfants dont personne ne veut... ceux qui n'ont "pas d'avenir", comme le répète l'horrible Directeur du foyer. Heureusement, les deux copains ont de la ressources; et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme, très très costaud et très très laid, est un OGRE, ils ripostent. Pas question de se laisser croquer comme des cookies! Et puis, au fait : qui sait si cet ogre n'a pas quelques points communs avec eux ?

L'avis de Théo

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai bien rigolé même si la vie de ces enfants n'est pas comique. Les pauvres enfants qui n'ont pas la chance de vivre dans une famille où on s'aime. L'ogre aussi est touchant car lui aussi n'a plus de famille car il n'est pas comme les autres ogres, il est dont parti et se retrouve seul. L'histoire est marrante par moment mais triste aussi. Les bonus sont géniaux, quelle imagination! Les dessins sont très chouettes aussi, ils apportent plus d'information à l'histoire. Par contre, je n'ai pas aimé le directeur qui n'est pas gentil du tout et je trouve qu'il ne devrait pas faire ce travail car il n'aime pas les enfants! Je remercie aussi les Editions Sarbacane, j'avais peur de lire ce livre car je n'aime pas du tout lire, mais ce livre là est super! Il faut le lire!!

Mon avis
Merci aux Editions Sarbacane pour ce partenariat

Voici donc le nouveau-né de la collection Pépix de chez Sarbacane, une collection adressée particulièrement au "8-12 ans", qui sortira au mois de mars 2014 et pour ma part, j'ai complètement adhéré. Une histoire originale, des personnages attachants: Abdou, Yoan et même l'ogre! Une rencontre étonnante et détonante. Un livre qui permet à l'enfant de se poser mille et une questions, après chaque chapitre, se trouve un bonus avec des idées marrantes et hallucinantes. Une très belle histoire qui relate un thème néanmoins assez sérieux: les enfants placés par le juge dans un foyer. On y découvrira quelques souffrances mais cachées à travers les mots comme sait si bien le faire Marion Brunet, qui est très talentueuse. Elle a su donner à mon fils Théo, 11 ans, ses premiers fous rires dans la lecture et rien que pour ça je lui tire mon chapeau! Un gros point aussi pour les illustrations qui apportent au livre une touche plus réaliste.


10 commentaires:

  1. Ah génial , Théo a ri , le moment approche où il va aimer lire .

    RépondreSupprimer
  2. Très bel avis des deux ^^ il faut que je le lise aussi ^^

    RépondreSupprimer
  3. je dois le lire aussi :) contente que Théo se soit bien amusé avec ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture Val, j'espère que tu passeras un bon moment :)

      Supprimer
  4. L'avis de Théo confirme que ce livre plaira aux enfants, le tien me donne envie de me faire ma propre idée sur cette lecture.
    Je l'ajoute à ma liste d'idées cadeaux :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est top d'avoir l'avis de ton fils sur cette nouvelle collection, et surtout, c'est cool qu'il ait aimé =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à présent quand on lit en duo, il me dit "ah chouette on va faire une chronique" :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire