vendredi 2 mai 2014

Toute la vie

Couverture Toute la vie
Auteur: Jérôme Bourgine
Ed.: Sarbacane
Sortie: 2011
Genre: Jeunesse
Synopsis
Le jeune Michel est malade, et chacun le vit à sa façon. Isa (mère chamboulée) : Journée de merde. J'le savais, forcément, un gosse né Cancer ascendant Cancer ! Michel (ado terrifié) : Comme elle me regarde, Maman... Obligée de m'aimer, maintenant ! Hannah (soeur télépathe) : Allez frangin, niveau 12, boss final. Fais face ! Daniel va t'aider. Daniel (voisin déboussolé) : C'est du Zola, cette famille ! Pourquoi je n'arrive pas à dormir ? ... Et si, comme le pense Hannah, la vie était un vaste jeu vidéo auquel nous jouons tous en réseau ?! ...

Mon avis

Un tout grand merci aux Editions Sarbacane pour ce partenariat!

Cette histoire est relatée en 4 voix: Michel, 13 ans, atteint d'un cancer - Hannah, sa soeur, 12 ans qui est un véritable petit génie de déduction - Isabelle, leur maman qui m'a bien souvent fait penser qu'elle ne ressentait rien et Daniel, le voisin. Tous les 4 sont des "écorchés de la vie" comme on dit. 

Je n'ai pas été super emballée par l'histoire, je m'attendais à plus de profondeur. J'ai été souvent interpellée par l'attitude d'Isabelle la mère de Michel et de Hannah, j'ai bien compris que par ses remontrances elle ne voulait surtout pas montrer qu'elle était inquiète pour son fils mais ça m'a toutefois choquée. J'ai trouvé qu'elle était très "nombriliste" que sa petite personne passait bien avant ses gosses. 

Je n'ai pas trop aimé Hannah qui passait son temps à faire des réflexions un peu trop "intellos". Les deux seuls personnages qui me semblent intéressants sont Michel et Daniel. 

J'ai malheureusement été plus perturbée par les "côtés négatifs" que par le reste. C'est dommage car l'histoire est intéressante, alors je me demande bien pourquoi je suis passée à côté. Je vous invite, comme d'habitude, à vous faire votre propre avis.


3 commentaires:

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.