jeudi 3 juillet 2014

Les Rois maudits, tome 1: Le Roi de fer

Couverture Les Rois maudits, tome 1 : Le Roi de fer
Auteur: Maurice Druon
Ed.: Le Livre de Poche
Sortie: 2000
Genre: Historique
Synopsis
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres. Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.

Mon avis

J'ai lu il y a pas mal d'années cette saga. Lorsque j'ai vu que Nelcie organisait une LC je n'ai pas hésité un seul instant. J'aime l'Histoire, j'aime les Rois de France.

Pour ce premier tome, nous découvrons Philippe IV le Bel. Roi de Fer d'un contrôle total, sans pitié concernant la loi. Il n'avait pas besoin de parler pour qu'on le respecte et surtout pour qu'on le craigne. Une de ses belles-filles est la célèbre Marguerite que vous connaissez certainement sous le nom " La Reine Margo".

On y découvre aussi la "fin" des Templiers. Par des manigances de son entourage, comme toujours dans la royauté, le Roi va mettre un terme à cette organisation qui pourtant lui a toujours été fidèle. Mais Jacques de Molay, le Grand-Maître des Templiers après mille tortures, jettera une malédiction lorsqu'il brûlera sur le bûcher: "Pape Clément... Chevalier Guillaume... Roi Philippe... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!"

Intrigue, manigance, poison ... telle est la vie des Rois de France. Une magnifique saga historique écrite subliment par Maurice Druon. Il a su démontrer la vie pauvre et cruelle du peuple de France. Il a su narrer la vie de ses Rois et des alliances avec d'autres Royaumes comme l'Angleterre dans ce cas-ci.

J'ai vraiment hâte de relire la suite, notre histoire de France est sublime. Il est impératif que nos jeunes s'en souviennent!


organisée par Nelcie

5 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, notre histoire de France est riche, très riche et sublime, mais j'avoue que je préfère la lire et la connaître avec des documents ou des ouvrages qui lui sont consacrées, plutôt qu'à travers les romans qui quelquefois l'égratignent. Mais bon! ça ce n'est que mon point de vue, je suis sure que certains romans sont très bien écrits et très instructifs.

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de lecture!

    RépondreSupprimer
  3. Il m'a l'air sympa, et puis c'est toujours intéressant de se cultiver sur l'histoire de France :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que tu aies aimé ! :) Comme tu dis, notre histoire de France est sublime, même si elle n'a pas toujours été glorieuse. Et cette saga en parle vraiment bien. A très vite pour la suite de l'Histoire ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.