mardi 12 août 2014

Mon voisin Totoro

Couverture Mon voisin Totoro
Auteur: Hayao Miyazaki
Ed.: Glénat (P'tit Glénat)
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Synopsis
Un père et ses deux filles quittent la ville pour s’installer dans une nouvelle maison à la campagne, afin de se rapprocher de l’hôpital où est soignée leur épouse et mère. Satsuki est en 6e et Mei, sa petite sœur, est encore à l’école maternelle. C’est cette dernière qui, lors d’une de ses explorations autour de la maison, tombe nez à nez avec Totoro, une créature poilue, intrigante et immensément… attachante ! Auprès de lui et ses étranges amis, Mei et Satsuki vont découvrir un monde poétique, en harmonie avec la nature.

Mon avis

Pour lire les premières pages, c'est par ici

Une pure merveille, c'est beau, c'est humble, c'est magique, c'est magnifique! Il s'agit d'une adaptation illustrée de cette sublime histoire. Ma bibliothécaire qui me connaît très bien m'avait mis cette merveille de côté! Et j'ai tellement aimé que je l'ai lu 3 fois!

Un monde enchanteur, deux petites filles Satsuki et Mei qui sont adorables, douces. J'ai beaucoup apprécié le fait que lorsque Mei rencontre Totoro et le raconte à sa soeur et son père, que ces derniers croient en son histoire! Mei m'a énormément touchée par ses mimiques, sa candeur et sa fraîcheur! Une véritable petite poupée!

Elles viennent d'emménager avec leur père dans cette maison à la campagne, en pleine nature afin de se rapprocher de l'hôpital où est hospitalisée leur mère. La beauté de la nature, les Totoros sont magnifiques que ce soit le grand, les moyens ou les petits! Et lorsque Totoro avec le chat-bus emmène les filles jusqu'au chevet de leur mère, j'ai eu les larmes aux yeux!

Je vais me hâter de voir le film animé et d'acheter ce sublime livre, car c'est certain, je vais le relire ... encore et encore!

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment voir le film d'animation c'est magique et un peu triste ! Ca reste mon préféré de Miyasaki!

    RépondreSupprimer
  2. il est cher à l'achat, mais c'est une merveille :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.