mercredi 17 juin 2015

Balefire, tome 4: Collier d'eau

Couverture Balefire, tome 4 : Collier d'eau
Auteur: Cate Tiernan
Ed: Le Masque
Sortie: 2014
Genre: Jeunesse-Fantastique
Pages: 264
Synopsis
Après l’échec du rite des Treize, Thais et Clio voient leur vie changer. Petra, leur grand-mère et unique famille, décline peu à peu. Les pouvoirs encore balbutiants de Thais sèment la panique dans son entourage, allant jusqu’à mettre en danger la vie de son petit ami. Quant à Clio, elle est terrifiée par la vision qu’elle a eue lors de la célébration du rite. Persuadée qu’elle va bientôt mourir, elle s’adonne de plus en plus à la magie noire dans l’espoir de conjurer le sort et d’accéder à l’immortalité. Sans le savoir, c’est également ce que fait Thais, qui a juré de venger la mort de son père. Égarées dans un univers aux issues imprévisibles, et sans l’aide de leur grand-mère, les jumelles sont prêtes à tout pour atteindre leur but, au risque de perdre ce qu’elles ont de plus important : leur lien fraternel, et leur âme.

Mon avis

Une saga qui se termine et pourtant un dernier tome qui me déçoit quelque peu. Je m'attendais à plus d'action à vrai dire. Trop de choses que l'on devine aisément et je pense qu'on fait un peu du "sur place". Clore cette saga avec ce tome est à la fois une bonne chose et une mauvaise.

Pourtant je l'ai apprécié attention! J'ai apprécié de voir que malgré qu'elles soient jumelles, malgré qu'elles soient sorcières, Thais et Clio ne sont pas sur la même optique quand à l'utilisation de la magie. C'est assez intéressant de découvrir ce côté-là depuis le troisième tome, depuis la révélation sur le meurtrier de leur père. Mais du coup, il n'y plus de confiance et de cohésion entre elles.

Clio n'a qu'une idée en tête: devenir immortelle et elle ne va pas réfléchir aux conséquences de ses actes, aux conséquences de cette envie! Chaque personnage est fortement égoïste, plus particulièrement dans ce dernier tome.

La fin m'a fortement déçue, je m'attendais à plus de remous, plus de difficultés mais ça retombe comme un soufflé. Je trouve cette fin particulièrement "simplette" un peu trop "too much" à mon goût. Et c'est dommage car c'était une saga qui avait beaucoup de potentiel. Pas mal de fois, j'ai eu du mal à croire en certaine choses et je reste avec pas mal de questions sans réponse... Dommage!

La saga 
(cliquer sur les couvertures pour lire mes chroniques)
Couverture Balefire, tome 1 : Le Calice du Vent Couverture Balefire, tome 2 : Cercle de cendres Couverture Balefire, tome 3 : Plume de Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.