jeudi 19 novembre 2015

La faute

Couverture La faute
Auteur: Paula Daly
Ed.: Le Cherche Midi
Sortie: 2014
Genre: Thriller
Pages: 345
Synopsis
Avec trois enfants au foyer et un métier à plein temps, Lisa Kallisto est une femme débordée. Elle a du mal à être à la fois la mère, l’épouse et l’amie idéale qu’elle voudrait être et se le reproche sans cesse. Aussi envie-t-elle la vie facile de sa meilleure amie, Kathy, mère au foyer, pour qui tout semble plus simple. Le jour où la fille de Kathy, Lucinda, qui devait dormir chez elle, disparaît mystérieusement, l’existence de Lisa tourne au cauchemar. L’adolescente a-t-elle été enlevée, comme cette autre jeune fille, que l’on vient de retrouver par miracle, errant à moitié nue et complètement traumatisée dans les rues de la ville ? Si Lucinda ne revient jamais, Lisa, qui se sent terriblement en faute, ne se le pardonnera jamais. Aussi n’a-t-elle pas le choix, elle doit tout faire pour retrouver la jeune fille. Avec ce portrait d’une femme aux abois salué par une critique unanime, Paula Daly fait une entrée fracassante dans le monde du thriller. D’une écriture passionnée, elle fait preuve d’une compréhension viscérale des illusions et des humiliations qui peuvent naître de l’amitié et de la vie conjugale. Un double coup de théâtre final hisse Daly au rang de star du genre, de celles qui savent prendre des risques

Mon avis

Je vais commencer cette chronique par la note de l'auteur à la fin du livre. Il s'agit du "pourquoi" de cette histoire, j'ai trouvé particulièrement intéressant de savoir pourquoi Paula Daly a eu envie d'écrire cette histoire. Je pense que cela apporte un plus à l'histoire de connaître l'élément déclencheur de la création d'un livre, le pourquoi. Ce livre est donc parti d'un horrible drame, celui d'un bébé oublié dans une voiture par une mère débordée et qui sera retrouvé mort après plusieurs heures sous un soleil de plomb! Nous avons vu depuis quelques années plusieurs drames de ce genre, comment est-ce possible? Et pourtant c'est arrivé plusieurs fois!

La culpabilité, voilà la pire chose, le pire sentiment que l'on peut ressentir! Cette culpabilité dévorante qui nous submerge et qui peut devenir notre pire cauchemar. Cette culpabilité, Lisa va la découvrir rapidement lorsque, Lucinda, la fille de son amie Kathy, va disparaître alors qu'elle était censée passer la nuit chez elle. Commence alors un combat, un combat contre cette fameuse culpabilité, un combat sur un "non-dit" car la fameuse soirée pyjama avait été annulée et Lucinda ne devait en fait pas venir dormir chez Lisa. Mais comment faire? Comment s'en sortir face à la douleur de son amie, cette mère qui a perdu son enfant. Et surtout comment faire face aux autres, à ces gens qui vous jugent, qui vous condamnent?

La faute, la faute est terrible, la faute d'être submergée, de ne pas avoir "tiquer" lorsque Kathy lui demande au téléphone "comment vont les filles?". Et pourtant, le sentiment d'injustice va venir s'ajouter à celui de la culpabilité. Lisa va tout faire pour se racheter et lorsqu'elle découvrira ce qui est arrivé à Lucinda, elle refusera de le croire. Comment est-ce possible?

J'ai été bluffé par cette histoire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui est horrible et surtout incompréhensible! Je n'ose imaginer ce que l'on peut ressentir lorsqu'une chose pareille arrive. Comment continuer à vivre lorsque l'on a sur ces épaules une telle culpabilité?

Un très très bon livre que je suis ravie d'avoir découvert et que je vous conseille vivement!

3 commentaires:

  1. Il a l'air génial ce roman ! J'ai bien envie de le lire, après ta chronique :p

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai trouvé très addictif et bien ficelé, hâte de lire son deuxième roman !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.