mardi 29 décembre 2015

Endgame, Tome 1: L'appel

Couverture Le destin des Fabre, tome 3 : Disparues
Auteur: James Frey
Ed: Gallimard
Sortie: 2014
Genre: Jeunesse/Science-fiction
Pages: 537
Synopsis
Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez. Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or (Lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com).

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

Mon avis
Lu avec Lily dans le cadre de "Je choisis pour toi"

Endgame, c'est une invitation à la découverte des cultures anciennes, aux voyages à travers le temps et le monde. Endgame, c'est douze joueurs entre treize et vingt ans formés, formatés même depuis quasi la naissance pour être un parfait tueur, un parfait "guerrier", LE parfait guerrier. Celui qui grâce à son talent, son courage, sa force, son intelligence va sauver son peuple des envahisseurs.

J'ai lu, que dis-je! J'ai dévoré les trois préquelles qui présentaient à chaque fois quatre joueurs. Je trouve qu'il est important et intéressant de lire ces préquelles avant le premier tome afin de faire la connaissance de ces joueurs car dans le tome principal, on parle de certains faits, certaines pensées de ceux-ci et on pourrait être perdus si on ne sait pas pourquoi ils pensent où agissent ainsi. Ces préquelles apportent un grand plus à l'histoire. Car cette histoire va aller tellement vite par la suite qu'il est difficile de s'y retrouver, pensez donc ! il y a douze joueurs aux prénoms compliqués et aux caractères et parcours particuliers.

Alors venons-en à ce fameux premier tome. Et bien j'ai eu dur, très dur car après ces trois préquelles, j'étais partie sur une tout autre conception et idée concernant l'évolution de l'histoire. J'ai adoré le début d'Endgame avec l'annonce du début de l'aventure par cette pluie de douze météorites pour nos douze participants. C'est cruel, c'est violent, c'est génial! Vous retrouvez donc ici ma "perversité"!

J'aime le principe que ces douze jeunes soient les descendants de peuples vénérant les Dieux venus du Ciel. Cruellement, j'ai adoré l'idée que si l'un d'eux mourrait, sa lignée et son peuple seraient anéantis également. D'ailleurs dès la rencontre des douze, un des participants meurt! Comme au départ, mes trois personnages préférés sont les mêmes: Jago, An Liu et Chiyoko. Trois personnages déchirés, énigmatiques.

Le plus également se trouve dans les liens fournis par l'auteur. Liens qui permettent au lecteur de se promener sur des sites pour découvrir des lieux, des civilisations, ... Les illustrations sont pas mal aussi. Elles permettraient de résoudre l'énigme.

Pourtant je me suis perdue dans l'histoire, parfois j'ai eu du mal à saisir l'intérêt de telle ou telle chose. Je n'ai pas toujours su pourquoi les joueurs faisaient certaines chose ou allaient dans certains lieux. Je n'ai pas compris non plus le pourquoi de cette multitude de chiffres pour annoncer des heures (ex: 11,187 heures de train). Je n'ai pas adhéré à l'idée que le copain (non joueur) de Sarah soit de la partie! Et encore moins adhéré aux deux histoires d'amour qui n'avaient pas leur place dans l'histoire.

Car Endgame c'est quoi finalement? Quel est son but? Permettre à une seule lignée, une seule population dans le monde de vivre aux côtés des extraterrestres?

Du coup, je ne compte pas lire la suite et je suis très très frustrée. J'espère que vous aimerez l'histoire et je suis curieuse de lire votre ressenti.


Cliquez sur les couvertures pour lire
mes chroniques
Couverture Le destin des Fabre, tome 1 : Un cadavre dans la garrigue Couverture Le destin des Fabre, tome 2 : Les Serments Couverture Le destin des Fabre, tome 2 : Les Serments

1 commentaire:

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.