mardi 22 mars 2016

Le prof, moi & les autres

Couverture Le prof, moi & les autres
Auteur: Rachel McIntyre
Ed.: Milan
Sortie: 2015
Genre: Jeunesse/Contemporain
Pages: 247
Synopsis
Lara a 15 ans et sa vie est un enfer.
Au lycée, elle fait office de souffre-douleur et subit sans cesse les moqueries des élèves.
Chez elle le tableau familial est sombre, l’alcoolisme de son père mène ses parents droit vers la séparation.
L’arrivée de Ben Jagger, le nouveau professeur de littérature, va lui redonner goût à la vie et pourrait bien tout changer…
Plus qu’une histoire d’amour, une leçon de vie.



Mon avis
Lu pour "Je choisis pour toi"

Je remercie avant tout Emilie pour ce petit cadeau que j'ai gagné sur un concours organisé sur son blog! J'avais très envie de le lire et j'étais donc ravie d'avoir gagné ce livre. Le titre est trompeur tout comme la couverture. On pourrait penser qu'il s'agit d'une histoire légère, qu'il s'agit d'une petite histoire d'amour d'adolescente. Hors il n'en est rien.

J'ai été bouleversée par l'histoire de Lara, cette jeune adolescente de 15 ans qui est en fait le souffre-douleur de plusieurs élèves. J'ai été bouleversée car cette situation me touche de très très près, de trop près même. J'ai eu beaucoup de mal à continuer à lire cette histoire. D'autant plus, que Lara vit un éclatement au sein de sa famille. Entre un père misérable qui n'a aucun amour-propre, qui n'a aucune dignité à se battre pour faire vivre sa famille et entre une mère qui pète un câble car elle doit mener de front toutes les batailles de cette famille et qui ne réalise même pas que sa fille est en souffrance, Lara se retrouve livrée à elle-même face à toute cette horreur.

L'histoire d'amour entre Ben et Lara était pour ma part inutile et futile. Elle est vraiment au second plan pour moi car pas indispensable, limite j'étais mal à l'aise par rapport à cette situation. C'est plutôt la mise en valeur par Ben des qualités de Lara qui est importante pour le déroulement des événements. Et la fin est vraiment celle qui convenait à mes yeux.

Une histoire difficile, perturbante et qui laisse des traces. Vous la trouverez peut-être légère, mais le harcèlement vers un enfant me touche de trop près pour que je trouve cette histoire quelconque.


3 commentaires:

  1. J'en prends note pour le découvrir également :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu cette histoire mais, il n'y a que moi que ça choque une histoire d'amour d'une gamine de 14 ans avec un prof qui doit avoir au moins 25 ans (et encore), je sais que c'est surtout l'histoire du harcèlement de cette jeune fille, mais pour moi c'est limite pédophile.

    RépondreSupprimer
  3. Ca se voit dans ta chronique que tu as été touchée par ce livre! Je ne sais pas s'il me plairait mais pourquoi pas s'il passe entre mes mains.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.