samedi 17 septembre 2016

Verhoeven, tome 3: Rosy & John

Couverture Rosy & John
Auteur: Pierre Lemaitre
Ed: Le Livre de Poche
Sortie: 2014
Pages: 144
Genre: Thriller
Synopsis
«La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait.
Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre das le métro.
Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes.»
Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais; Jean est-il une vraie menace pour le pays entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs?

Mon avis

A nouveau, je suis ravie de ma lecture, certes très courte mais tellement prenante! J'aime énormément la plume de Pierre Lemaitre, en 144 pages, il a su - encore une fois - me faire frissonner! Pourtant Camille Verhoeven n'est pas vraiment au premier plan dans cette courte histoire et enquête. La place principale est clairement John/Jean.

Cet homme qui paraît tellement insignifiant va tenir Paris entre ses mains. Il va avoir le contrôle et la puissance pendant quelques jours. Soumis à sa mère - volontairement ou pas - John sera enfin maître de sa vie et de son destin. Et il va me laisser toute une série de questions. Je ne sais quoi penser de lui, j'ai l'impression qu'au final, tout n'était qu'une question de vengeance. Qu'il voue une haine envers sa mère si castratrice. Ai-je raison? Je veux tellement y croire en lisant cette fin si étonnante mais si juste.

Je peux clairement dire que John m'a fait énormément de peine. Ce n'était certainement pas le but recherché, mais j'ai eu mal au coeur lorsque Camille évoque le parcours si triste de la vie de John. Certes, ses actes sont monstrueux mais il a su se contenir et éviter le pire. Je ne vous en dis pas plus pour ménager l'effet de surprise.

Rosy & John, un petit entre-deux si passionnant mais tellement court que je reste sur ma faim!

Mes chroniques des tomes précédents
Couverture Travail soigné Couverture Alex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.