jeudi 6 octobre 2016

Je sais pas

Couverture Je sais pas
Auteur: Barbara Abel
Ed: Belfond
Sortie: 2016
Pages: 304
Genre: Thriller
Synopsis
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme...
Une belle journée de sortie des classes qui vire au cauchemar.
Une enfant de cinq ans a disparu.
Que s'est-il passé dans la forêt ?
À cinq ans, on est innocent, dans tous les sens du terme.
Pourtant, ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un coeur de démon ?


Mon avis
Merci à Belfond Editions et NetGalley pour ce SP

Barbara Abel est un auteur que j'affectionne tout particulièrement. Outre sa très bonne saga "Derrière la haine/Après la fin" (cliquez sur les titres pour accéder à mes chroniques), il y a l'excellent "Duelle" qui pour ma part a été la révélation Abel! C'est donc avec un immense plaisir que j'ai eu de pouvoir lire son tout nouveau roman qui sort aujourd'hui.

"Je sais pas", une phrase si anodine, que tout enfant pourrait dire. Mais Emma - 5 ans - n'est pas une enfant comme les autres. Emma est d'une froideur effroyable, c'est à cinq ans un petit être mais qui est si manipulatrice, limite machiavélique. Tout au long de ma lecture, un sentiment malsain s'empare de moi, un sentiment qui fait que je vais me mettre à détester cet enfant et ça c'est un sentiment terrible! Imaginez un peu, c'est terrible de détester un enfant et de vouloir qu'elle ne s'en sorte pas!

Emma part en excursion avec sa classe ainsi que d'autres enfants. Son institutrice Mylène a beaucoup de mal à gérer cet enfant qui lui fait bien sentir qu'elle la déteste, mais pourquoi? Mylène quant à elle a pas mal de colère en elle. Elle n'a rien pour se faire aimer, n'est pas vraiment jolie, a vécu une enfance et adolescence difficiles. Pour une institutrice, Mylène est particulièrement colérique et passera sa rage bien trop souvent sur les enfants. La relation entre Emma et Mylène est très mauvaise.

Et là, c'est le drame, Emma disparaît! C'est une catastrophe, les professeurs commencent les recherches. Mylène part dans la forêt pour retrouver Emma... Mais si au bout de plusieurs très longues heures Emma revient, Mylène elle, ne reviendra pas! Emma n'aura que trois mots à la bouche "Je sais pas", où est Mylène? "Je sais pas", as-tu vu Mylène? "Je sais pas".

Les parents d'Emma vont alors se déchirer, mais les parents sont coupables. Chacun d'entre-eux est coupable. Emma est coupable sous ses airs angéliques, sous son air d'ange se cache un petit démon mais qui sera également utilisé pour commettre un acte irréparable.

Un roman terrible qui laisse un sentiment incroyable et j'ai beaucoup apprécié le fil conducteur et ses conséquences. Tout est lié, tous les protagonistes de cette histoire sont reliés par ce fil conducteur et vont subir un enfer particulier. Merci Barbara Abel pour ce petit bijou!


Résultat de recherche d'images pour "belfond editions" Résultat de recherche d'images pour "netgalley"

3 commentaires:

  1. J'avais déjà envie de le lire, tu me donnes encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras bientôt le lire, il est vraiment bon. Je te conseille vivement "Duelles" qui est excellent!

      Supprimer
  2. Oh, Abel <3 bon, je le veux !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.