lundi 3 octobre 2016

Une avalanche de conséquences

Couverture Une avalanche de conséquences
Auteur: Elizabeth George
Ed: Presses de la Cité
Sortie: 2016
Pages: 612
Genre: Thriller
Synopsis
Et si le secret de famille était le plus indétectable des poisons ?
Qu'est-ce que Lily a bien pu découvrir dans le journal intime de son fiancé William Goldacre pour que celui-ci se précipite du haut d'une falaise du Dorset ? Et est-ce un hasard si, quelque temps plus tard, sa mère, Caroline Goldacre, se retrouve mêlée à une sombre affaire : la mort suspecte de Clare Abbott, l'auteur féministe dont elle était l'assistante ?
Si le lien entre les deux décès semble ténu, voire inexistant, le sergent Barbara Havers est néanmoins déterminée à faire éclater la vérité. Il n'en faudra pas moins pour restaurer auprès de sa hiérarchie son image salement écornée par une précédente enquête. Elle est soutenue par son supérieur, l'inspecteur Thomas Lynley, qui suit une piste à Cambridge, où le corps de Clare a été retrouvé. Barbara Havers, de son côté, cherche quel mystère se cache dans la campagne du Dorset, d'apparence si paisible...

Mon avis
Merci aux Editions Presses de la Cité et NetGalley pour ce SP

Il s'agit de mon premier Elizabeth George et je peux vous dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Je ne connais donc pas le duo Havers/Linley, j'ai découvert un duo très intéressant. Même si ce livre est un T19, je n'ai eu aucun souci à me plonger dans l'histoire. On comprend aisément le passé et le caractère de Barbara, notre enquêtrice qui est mise à l'écart et surtout à l'épreuve par sa direction. Elle est une véritable tête brûlée, ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes. Elle va devoir faire preuve d'une grande maîtrise pour mener à bien cette enquête très particulière. Elle trouvera toute l'aide de son coéquipier Thomas.

Au coeur de cette enquête on trouve Caroline Goldacre. Une femme étouffante, manipulatrice, qui arrive à ses fins de toutes les manières possibles. Au début du livre - qui raconte l'avant enquête - on la découvre aux petits soins pour son fils Will qui est malade et qui finira par se suicider. Ensuite on voit comment elle s'immisce dans la vie de son second fils qui lui est dépressif.

Peu à peu, Caroline tisse sa toile, de manière insignifiante elle va prendre possession de la vie d'autrui. C'est une mère possessive, impulsive. On la retrouve dans la même position lorsqu'elle va jeter son dévolu sur Clare, une écrivain. Le bras de fer entre Caroline et Barbara va commencer. Une enquête complexe de part la personnalité de Caroline qui ne laisse rien au hasard, mais c'est mal connaître la ténacité de Barbara. 

Une très bonne découverte pour moi même si le livre a quelques longueurs. J'ai été ravie de découvrir la plume d'Elizabeth George. Un secret de famille, la maladie, le suicide et la mort. Des sujets graves que l'auteur sait conter avec un grand talent!


Résultat de recherche d'images pour "presses de la cité" Résultat de recherche d'images pour "netgalley"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.