mardi 24 janvier 2017

Un cri sous la glace

Couverture Un cri sous la glace
Auteur: Camilla Grebe
Ed: Calmann-Lévy
Sortie: février 2017
Genre: Thriller
Pages: 448
Synopsis
Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l’empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu’elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée, que personne ne parvient à identifier. Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés. S’ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombres. À qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Mon avis
Merci à Calmann-Lévy Editions et NetGalley pour ce SP

Si vous aimez vous faire manipuler par un auteur, vous faire retourner complètement le cerveau, ce livre est pour vous. Je me suis retrouvée toute bête à la fin du livre lorsque j'ai compris! Bon sang, je n'ai rien vu venir sur ce coup-là! Ce livre est un véritable petit bijou dans l'art du mensonge, de la manipulation. Je suis déroutée par cette lecture très addictive.

Quatre personnages font de cette histoire, un moment palpitant. Il y a Emma notre jeune vendeuse dans le prêt-à-porter, Jespers le nouveau big boss de la maison mère, Peter l'enquêteur assez particulier et Hanne la consultante/profileuse. 

L'histoire peut paraître simple au départ, Emma, cette jeune femme au passé difficile vient de se fiancer à Jesper, c'est encore un secret. Mais un jour, Jesper disparaît et chose horrible, on découvre dans sa maison une femme morte et décapitée! Qui est cette jeune femme? Où est passé Jesper? Peu à peu, comme l'araignée qui tisse sa toile, Peter et Hanne vont remonter le fil des événements et se confronter à des obstacles assez difficiles à contourner. Surtout que leur histoire passée a laissé des traces douloureuses.

J'ai eu beaucoup d'empathie pour Hanne qui traverse des moments très difficiles, non seulement avec son mari assez tyrannique mais également par rapport à sa santé qui décline jour après jour. Elle reste pourtant forte et très courageuse. Au contraire de Peter que j'ai trouvé lâche, sans coeur, je ne lui trouve aucune excuse pour son attitude tant avec son fils, que avec Janet son ex-femme. Il aura des paroles très dures et surtout sans aucune compassion envers eux.

Emma est touchante, elle est fragile comme le papillon de son enfance. Sa mère n'a pas été une mère aimante et douce, son père était un peu comme Peter, un homme lâche. Et jusqu'au bout j'ai cru en Emma et pourtant ... Concernant Jesper, on en parle tout au long du livre et pourtant hormis un court moment, il n'apparaîtra qu'un court instant.

Un livre qui est superbement bien écrit, l'auteur sait tenir le lecteur en haleine. Je suis conquise et surprise de ne pas avoir compris avant le dernier tiers du livre! Chapeau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.