vendredi 17 mars 2017

Dompteur d'anges

Couverture Dompteur d'anges
Auteur: Claire Favan
Ed: Robert Laffont 
Sortie: février 2017
Genre: Thriller
Pages: 416
Synopsis
On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur...
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

Mon avis
Merci aux Editions Robert Laffont et NetGalley

Depuis le temps que j'ai en projet de lire un Claire Favan et puis là l'occasion se présente enfin. Je craque complètement pour cette magnifique couverture et à la fin de ma lecture, je trouve qu'elle est en parfaite adéquation avec l'histoire. Une histoire passionnante mais très éprouvante. C'est simple, on ne peut en ressortir indemne. C'est brut dès le départ, il n'y a aucune accalmie, on plonge tête baissée dans cette souffrance, dans la manipulation et la haine.

Le roman est composé de trois parties, elles sont toutes aussi éprouvantes du point de vue émotions. On fait la connaissance de Max, un jeune homme assez solitaire, il fait des petits boulots par-ci par-là jusqu'au jour où il est accusé de viol et de meurtre. L'enfer commence pour lui, il va subir les pires monstruosités et ce sous l'aval des gardiens. Honnêtement, j'ai été bouleversée par la violence et la cruauté subies par Max. C'est tout simplement révoltant. Les années passent et se ressemblent pour Max. Et pourtant un jour, on lui annonce que c'est une erreur, qu'il est innocent. Mais Max a changé, il est devenu un autre homme, il est devenu un monstre et n'a qu'un seul but se venger. Son plan sera machiavélique, diabolique et saisissant! 

Et on continue dans l'horreur et l'indignation car le fameux plan de Max est au-delà du soutenable. Mes larmes ont coulées comme celles de ces enfants qui vont être modelés à l'image de Max. J'ai vraiment eu de la peine pour eux. De petits bouts on va les voir évoluer dans la cruauté et la haine. De parfaits petits soldats, de parfaits petits tueurs. Mais un jour, tout bascule car quelqu'un prendra son envol et fera en sorte d'échapper à Max.

Un roman époustouflant, une véritable claque. J'ai même envie de dire que ce roman est une bombe atomique! C'est pour moi un énorme coup de coeur, il me tarde de lire les autres romans de Claire Favan. Quel talent, quelle prose! Waouh! Je suis bluffée! Si je dois donner une mini remarque négative, ce serait pour la toute fin - les dernières pages - qui pour moi ne cadre pas trop avec l'intensité et la puissance de l'histoire. Mais je suis conquise et je vous conseille vivement ce livre!

1 commentaire:

  1. J'ai super hâte de lire cette auteure, j'ai Serre-moi fort dans ma pile :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire