mardi 14 mars 2017

Les filles des autres

Couverture Les filles des autres
Auteur: Amy Gentry
Ed: Robert Laffont 
Sortie: janvier 2017
Genre: Thriller
Pages: 336
Synopsis
ÊTES-VOUS BIEN CERTAINE DE CONNAÎTRE VOTRE FILLE ?
D'AILLEURS, EST-CE VRAIMENT LA VÔTRE ?

À 13 ans, Julie Whitaker a été kidnappée dans sa chambre au beau milieu de la nuit, sous les yeux de sa petite soeur. Dévastée, la famille a réussi à rester soudée, oscillant entre espoir, colère et détresse. Or, un soir, huit ans plus tard, voilà qu'une jeune femme pâle et amaigrie se présente à la porte : c'est Julie.
Passé la surprise et l'émotion, tout le monde voudrait se réjouir et rattraper enfin le temps perdu. Mais Anna, la mère, est très vite assaillie de doutes. Aussi, lorsqu'un ex-inspecteur la contacte, elle se lance dans une tortueuse recherche de la vérité – n'osant s'avouer combien elle aimerait que cette jeune fille soit réellement la sienne...

Mon avis
Merci à Robert Laffont et NetGalley pour ce SP

13 ans, c'est l'âge de la découverte de la vie, c'est l'aube de la vie d'adulte. 13 ans ce sont les rêves d'une jeune fille, mais pour Julie, 13 ans c'est la fin de l'insouciance, le cauchemar car à 13 ans Julie est kidnappée chez elle, dans sa chambre. Non loin de là, ses parents dorment sans se douter de rien, seule Jane sa soeur voit ce kidnapping se dérouler sous ses yeux.

Les années passent, la famille meurtrie continue à vivre comme elle peut. Anna, la mère de Julie et Jane est blasée, Jane a le poids de son silence sur les épaules et c'est très lourd à porter. 8 ans plus tard, le fossé s'est profondément creusé entre elle et sa mère qui lui fait bien sentir son rôle dans la disparition de sa soeur alors qu'elle n'était elle-même qu'une petite fille. Mais un jour, on sonne à la porte ... Julie est là ... 8 ans plus tard, Julie est de retour!

Mais les questions se posent, les doutes s'installent et la méfiance est le fil rouge de ce retour. Qui est réellement cette jeune femme? Est-ce vraiment Julie? Anna va partir en quête de la vérité, la famille sera encore plus mise à mal, les secrets seront éventés, la douleur sera puissante et la vérité sera difficile à entendre.

Tout comme Anna, j'ai eu des doutes tout au long de ma lecture. J'ai cherché à savoir et je me suis prise une claque! J'ai eu pourtant du mal à comprendre qui sont tous ces personnages qui interagissent dans l'histoire au fil des chapitres. Mais je réalise par la suite que tout s'imbrique parfaitement et là j'hallucine! Malgré tout je n'ai pas trop accroché avec Anna, c'est une mère assez froide et blasée. Je la trouve particulièrement "cruelle" avec Jane. Certes, Anna a perdu sa fille, kidnappée sous son toit mais je pense qu'en réalité elle s'en veut tellement d'avoir manqué à son rôle de mère qu'il lui fallait un coupable, et la coupable idéale était Jane.

Une très bonne histoire où le doute, le silence et les secrets sont bien lourds de conséquences!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.