mardi 2 mai 2017

Là où tu iras j'irai

Auteur: Marie Vareille
Ed:  Mazarine
Sortie: mars 2017
Genre: Contemporain
Pages: 380
Synopsis
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier. La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde. Une comédie pétillante, pleine d’humour et d’émotions.

Mon avis
Merci aux Editions Presse de la Cité et NetGalley

C'est léger, c'est frais, ça fait du bien! J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette belle histoire. Truffé d'humour mais aussi de tendresse, on passe du rire aux larmes. Une histoire vraiment très bien écrite où aucun passage n'est ennuyeux. 

Isabelle est à un tournant de sa vie tant point de vue professionnel que amoureux. Malgré un succès cinématographique lorsqu'elle était adolescente, elle n'a plus jamais percé dans le milieu et pourtant elle garde toujours espoir, en attendant elle est serveuse dans un fast-food, job qu'elle pourrait aisément quitter dès que le téléphone sonnera! Elle aime Quentin également et pourtant lorsqu'il lui demande de l'épouser, tout va basculer! Elle est mise face à son destin, un destin qu'elle ne conçoit pas comme ça. De ce fait, elle se retrouvera sans un rond devant elle et sans toit.

C'est là qu'intervient Adrianna, la fille ado de Jan, ce célèbre réalisateur qui vient de s'enticher d'une jeunette. Elle va proposer un job en or à Isabelle: séduire Jan afin qu'il quitte cette jeunette! Mais, ce rôle va être compliqué à mettre en place car il y a au milieu de toute cette folie, Nicolas, cet adorable petit garçon de 8 ans qui s'est plongé dans le mutisme à la mort de sa mère. Nicolas vit un peu dans le monde qu'il s'est inventé avec une mère toujours présente à ses côtés. Tantôt comique, tantôt émouvante, l'attitude de Nicolas ne nous laisse pas de marbre, tout comme Isabelle qui aura un peu de mal avec lui au départ mais qui va découvrir un enfant fragile et adorable. Elle va également se découvrir et cela lui fait peur. Et au final, la mission confiée à Isabelle va ouvrir les portes à plusieurs d'entre-eux. Les portes de l'espoir, de la communication et surtout de l'amour.

Truffé d'humour et d'amour, "Là où tu iras j'irai" est un concentré d'émotions qui fait du bien au coeur et à l'âme! Merci pour ce très très beau moment!


2 commentaires:

  1. Il a l'air très beau je dois avouer, je me le note :)

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh ce livre me tente énormément! J'avais beaucoup aimé Je peux très bien me passer de toi et j'avais passé un bon moment avec Ma vie, mon ex et autres calamités de cette auteure :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire