lundi 1 mai 2017

Serre-moi fort

Couverture Serre-moi fort
Auteur: Claire Favan
Ed:  Robert Laffont
Sortie: février 2016
Genre: Thriller
Pages: 368
Synopsis
Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...

Mon avis

J'ai découvert l'écriture de Claire Favan avec son dernier roman "Dompteur d'anges" (clic clic ICI) qui a été pour moi un énorme coup de coeur et une révélation. Lorsque la lettre F est ressortie gagnante pour cette session de "Une Lettre pour Un Auteur", je n'ai eu aucune hésitation, je savais que j'allais lire un autre Claire Favan. Et mon choix s'est avéré payant car j'ai adoré "Serre-moi fort", tout comme son dernier livre, on tombe rapidement dans la peur et surtout la stupeur. Oui, stupeur est le mot que j'ai envie de donner à propos de cette histoire qui se déroule en plusieurs parties.

Tout commence avec la disparition subite de la soeur de Nick. Cette disparition va plonger ses parents dans un profond désespoir mais surtout va accentuer la différence faite depuis toujours entre Nick et celle-ci. Sa soeur est "parfaite" pour ses parents, depuis aussi loin qu'il s'en souvienne, il y a toujours eu un énorme décalage entre lui et sa soeur. Les jours passent, puis les semaines, les mois et celle-ci n'est pas retrouvée. Les parents de Nick plongent dans la dépression, ils tombent plus bas que terre, rien et surtout pas Nick ne va leur donner ce regain d'énergie. Nick n'est pourtant qu'un ado, qui a besoin de repère, il a besoin tout simplement de s'alimenter, d'aller à l'école, d'avoir un toit au-dessus de sa tête. Des choses tout à fait banales et que pourtant il n'aura plus. Il va devoir porter tout ça à bout de bras, continuer à aller à l'école, trouver comment payer les factures et s'occuper de ses parents. Les rôles sont inversés.

Et un jour, au bout de quelques années, la mère de Nick émerge et décide de reprendre son rôle de mère, mais attention, elle ne reprendra pas le rôle de mère de Nick. Non, elle reprendra son rôle de mère qui recherche sa fille. Nick n'en croit pas ses yeux, lui qui a tout fait pour eux, lui qui s'est construit tout seul, qui vient de prévoir d'aller à l'université. Encore une fois, sa soeur passe avant lui, cette soeur disparue depuis des années! J'ai été assez ébranlé par l'attitude des parents de Nick, j'ai eu beaucoup de colère envers eux et de la peine envers Nick. Et ce jusqu'à la dernière phrase de la première partie du livre. En une seule phrase tout mon ressenti s'est inversé! Mais, oui mais, la compréhension va vite refaire surface!

La seconde partie sera vue du côté d'un enquêteur, Adam qui vient de perdre sa femme dans des conditions assez tragiques, il ne lui reste que ses deux enfants ados (dont une qui le déteste) et son boulot. Il va se plonger dans le travail, ce qui n'arrangera pas les choses avec sa fille. Lors de son enquête, il va se retrouver coincé dans une prison et va vivre l'enfer! Mais cet enfer ne va pas s'arrêter là, Adam va plonger dans un abîme dont il aura du mal à se relever.

Waouh! Quel bouquin! Quelle histoire! Claire Favan me confirme à nouveau que le thriller psychologique est vraiment son point fort. Le lecteur est pris à la gorge, l'étau se resserre autant pour les personnages que pour le lecteur, on vit pleinement cette sensation d'angoisse, ce sentiment de peur et purée c'est trop bon! Vous l'aurez compris, je vais continuer à découvrir les autres livres de Claire Favan car ça y est: je suis FAN!


1 commentaire:

  1. Nous avons eu le même "parcours découverte" de Claire Favan ! :)
    J'ai quand même une préférence pour Dompteur d'anges...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire